La Rivière à l’envers

Logo de l'article La Rivière à l'envers

Opéra pour enfants par la classe Voix-ci Voix-là de l’école René Cassin. Le jeudi 23 mai 19h à l'Espace Jean Poperen.


La Rivière à l’envers, opéra pour enfants
par la classe Voix-ci Voix-là


/ Jeudi 23 mai à 19h
/ Espace Jean Poperen
/ Gratuit - Entrée libre sans réservation
/ Durée : 1h15


Découvrez l’interprétation de La Rivière à l’envers d’Alain BRUNIER réalisée par la classe Voix-ci Voix- là de l’école René Cassin.


Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s’il vend de l’eau de la rivière Qjar, « celle qui empêche de mourir », dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l’Oubli, au village des Parfumeurs, sur l’île Inexistante ...


Cet opéra sera accompagné par les professeurs des classes de violon, alto et violoncelle du conservatoire de musique.


En intégrant la pédagogie Kodaly, plaçant le chant au cœur de sa méthode d’apprentissage, l’école René Cassin est devenue, il y a 8 ans, précurseur en matière d’enseignement artistique.
Grâce à un étroit partenariat avec l’Éducation Nationale et le Centre social René Cassin, à l’école du quartier des Plantées, chaque élève suit une initiation à la culture musicale du CP au CE2. Puis, à son entrée en CM1, l’enfant choisit ou non de poursuivre. Si tel est son choix, il intégrera la classe Voix-ci Voix-là composée pour moitié de CM1 et de CM2. Quatre heures et demi par semaine d’enseignement théâtral et musical, axé sur l’autonomie des élèves, est dispensé par les professeurs du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Meyzieu. L’enseignement aboutit en fin d’année à une spectaculaire représentation d’un opéra pour enfant.


Ce projet bénéficie du soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.


Renseignements :
Conservatoire : 04 78 04 07 51 / conservatoire@meyzieu.fr

Date de modification : 9 mai 2019