Vous êtes ici :

Zéro pesticide dans les espaces publics : la Ville s’engage !

Logo de l'article Zéro pesticide dans les espaces publics : la Ville s'engage !

Le 29 mai 2015, la Ville de Meyzieu signe officiellement la « charte régionale d'entretien des espaces publics » engageant la commune dans une démarche transversale sur 5 ans avec un objectif : supprimer l'utilisation des produits phytosanitaires dans nos espaces publics.


Déjà très sensible à la question du respect de l’environnement et de la réduction des pesticides, la Ville a atteint en 2014 l’objectif « zéro phyto » sur l’ensemble de ses espaces verts. Pour poursuivre dans cette démarche, Meyzieu s’engage donc à travers la signature de cette charte à supprimer progressivement sur 5 ans l’utilisation des pesticides sur ses espaces communaux (cimetières, terrains de sport, écoles...). 


Il s’agit là d’un enjeu majeur pour notre environnement et notre santé. Ce défi doit être relevé par les acteurs publics mais aussi par les particuliers qui devront également repenser leurs pratiques de jardinage et de fleurissement.

Comprendre la démarche


Une réflexion est menée pour redéfinir les zones à risque vis-à-vis de la pollution de l’eau, les priorités d’intervention, les techniques de désherbage... Des formations seront proposées aux agents communaux, des actions de sensibilisation seront menées en parallèle. Le bilan annuel permettra à la commune d’évoluer dans la démarche selon 3 niveaux de progression. 


A travers cette charte pilotée par la DRAAF Rhône-Alpes, la FRAPNA et la FREDON Rhône-Alpes et le Département du Rhône à travers le SAGE de l’Est Lyonnais, Meyzieu renforce son engagement pour préserver notre santé et notre environnement.

Vers l’acceptation de la végétation spontanée


Utilisez moins de produits phytosanitaires c’est accepter plus de nature au bord des rues, des trottoirs et dans les espaces verts. Il convient de changer notre regard sur les plantes sauvages.

Jardinez nature !


Vous aussi, vous pouvez agir en appliquant quelques principes simples :

  • choisissez des plantes adaptées à votre jardin, mélangez les variétés, aérez les plantations, paillez les massifs et adaptez la tonte haute pour limiter l’installation de la végétation spontanée.
  • arrachez manuellement les plantes indésirables avec leurs racines dès leur apparition,
  • utilisez des outils adaptés comme un sarcloir mécanique, une houe, une binette ou un cousteau à désherber,
  • mettez en place des obstacles et des pièges contre les ravageurs (des filets contre les oiseaux, des voiles anti-insectes, de la sciure de bois ou de la cendre contre les limaces et les escargots),
  • créez des espaces favorisant la biodiversité et la présence de certains insectes ou autres auxiliaires.


En savoir plus sur www.jardiner-autrement.fr.


 

DRAAF : Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt
FRAPNA : Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
SAGE : Schéma d’Aménagement et de gestion des eaux

Date de modification : 2 juin 2015