Le projet éducatif de territoire en actions

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De la réforme des rythmes scolaires à un projet éducatif de territoire.

Retour sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires

Le premier trimestre touchant à sa fin, les différents partenaires (parents d’élèves, enseignants, Education nationale et ville) ont pu tirer un bilan positif de l’offre d’accueil et d’activités mise en place sur les nouveaux temps scolaires et périscolaires. Eveil à l’anglais, yoga, jeu théâtral, éveil musical, GRS, tennis, atelier à la médiathèque, cirque… La diversité des animations proposées constitue l’un des axes majeurs de la politique éducative majolane.
 
Tout au long de l’année, les services municipaux restent vigilants pour prévenir les problématiques naissantes et continuer d’améliorer le dispositif.
 

Le point sur la fréquentation des temps périscolaires


 Fréquentation stable : 70 enfants en maternelle et 100 en élémentaire


 Fréquentation en hausse de 5% : 2100 enfants 


 10% des enfants scolarisés en maternelle et 12% en élémentaire


 Fréquentation stable en maternelle et en hausse de 5% en élémentaire avec 2100 inscrits

Le projet éducatif de territoire (PEDT)

 
Elaboré avec les partenaires, le PEDT se traduira sur le terrain par la mise en place d’actions ciblées pour répondre aux besoins identifiés des parents et des enfants :
  • organisation de conférences thématiques dans les écoles (alimentation…),
  • création de temps d’échanges avec les parents (ouverture des temps périscolaires),
  • travail sur la thématique du jeu : formation du personnel, conférence « la place du jeu, la place des écrans, la place des parents »,
  • développement des actions autour de la citoyenneté avec le conseil municipal d’enfants et la mise en place d’un projet sur le vivre ensemble à l’école Jacques Prévert,
  • lancement d’un appel à projets pour soutenir les actions innovantes sur le temps scolaire.
 
 
 
 
 
 
Date de modification : 1er juin 2016