Un conservatoire dynamique

Logo de l'article Un conservatoire dynamique

D’abord associatif, le conservatoire de musique et d'art dramatique a été municipalisé en 2002. Depuis, il s’est développé, s’est ouvert à l’art dramatique et est devenu un établissement reconnu au niveau départemental.


  Des enseignements diversifiés et de qualité


Le conservatoire de musique et d’art dramatique propose aux Majolans et aux musiciens des autres communes un enseignement artistique de qualité. C’est un véritable service public accessible à tous grâce à une politique tarifaire prenant en compte le quotient familial. L’important investissement financier et humain de la Ville a permis par ailleurs d’augmenter le volume horaire des enseignements. Le nombre d’élèves est ainsi passé de 272 en 2002 à 630 en 2012 ! Le conservatoire compte aujourd’hui une trentaine d’agents et s’est engagée dans une démarche de qualité et de créativité pédagogique et artistique, pour tous les âges.


L’une de ses particularités est de proposer de nombreux ensembles musicaux permettant d’aborder en groupe des répertoires très variés (classiques, jazz, musiques actuelles...). De plus, depuis 2008, un orchestre d’harmonie a été créé. Il accueille des élèves du conservatoire, et des musiciens amateurs de Meyzieu et des communes voisines.


Le conservatoire est ouvert aussi vers l’extérieur et rayonne dans la ville par des concerts et des partenariats avec les différentes structures (écoles, structures petite-enfance, maison de retraite, foyer Aralis, centres sociaux…). Il s’investit par ailleurs au-delà du territoire de la commune, par un travail en réseau avec les écoles de musique des alentours et par des partenariats avec les acteurs culturels et artistiques de la région.


Enfin, depuis 2008, il diversifie ses enseignements avec la création d’une classe d’art dramatique ouverte aux jeunes de 8 à 30 ans, en partenariat avec Les Désaxés Théâtre.


Un projet d’établissement


Le conservatoire s’est inséré dans le tissu artistique et culturel régional, et compte désormais parmi les seize écoles ressources du Rhône. Depuis mars 2010, il est également devenu Conservatoire à Rayonnement Communal. Le projet d’établissement élaboré en 2008, qui donne les perspectives du conservatoire pour les cinq prochaines années, fut l’un des éléments pris en compte pour ce classement.

  Une année rythmée


La présentation au public de réalisations artistiques par les élèves et les professeurs fait partie intégrante de la pédagogie. Ainsi, le conservatoire propose des moments musicaux et des spectacles gratuits tout au long de l’année :

  • Sessions d’improvisation jazz
  • Projets spécifiques avec différents partenaires
  • Auditions de classes
  • Présentation de travaux de la classe d’art dramatique
  • Spectacles avec les écoles primaires
  • Concert de Noël
  • Concert des professeurs
  • Printemps musical
  • Fête de l’école et de la musique
  • Concerts et spectacles d’artistes invités


 

Le conservatoire municipal de musique et d’art dramatique de Meyzieu est subventionné par la Métropole de Lyon.

Date de modification : 28 août 2015