Vous êtes ici :

L’Espace Germaine Tillion

Logo de l'article L'Espace Germaine Tillion

Au cœur du quartier du Mathiolan, l'Espace Germaine Tillion est un lieu de rencontres et d'échanges unique à Meyzieu.


Dédié aux activités sociales et à la famille, il accompagne les Majolans de la plus petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Pour offrir des services complémentaires et un meilleur accueil au public, 6 structures travaillent ensemble autour de valeurs fortes inscrites dans une charte collective : écoute, solidarité, respect, épanouissement... 


Les acteurs de ces 6 entités s’attachent à construire des temps forts pour et avec les habitants du quartier et de la ville. Pour animer leurs projets, l’Espace Germaine Tillion leur offre un bâtiment spacieux et lumineux, un véritable lieu de vie, en somme une belle vitrine pour le quartier et les structures.


Poussez la porte, vous êtes les bienvenus !


Espace Germaine Tillion
104 bis rue Gambetta
04 78 31 54 61
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Pourquoi la dénomination Germaine Tillion ?


Née le 30 mai 1907 à Allègre en Haute-Loire, Germaine Tillion était une pionnière de l’ethnologie et une figure de la résistance. Décorée de nombreuses distinctions et de prix prestigieux, elle participa, entre autre, à la création du premier réseau de résistance pendant la guerre de 39-45. Elle fût déportée en 1942 dans le camp de Ravensbrück. En 1954, elle part en Algérie, créer le Service des Centres Sociaux pour aider les plus démunis et finira par dénoncer la torture sur les populations civiles. 


Germaine Tillion est décédée en 2008 à l’aube de ses 101 ans.


 


 


 


 


 


 

Date de modification : 13 octobre 2015