Vous êtes ici :

Le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H)

Logo de l'article Le Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat (PLU-H)

Conformément aux nouvelles réglementations législatives, le Grand Lyon a engagé la révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU), en Plan Local d'Urbanisme et de l'Habiat (PLU-H).


Élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la Métropole de Lyon, en concertation avec les communes qui le composent, le PLU ou PLU-H est un outil juridique qui réglemente l’occupation et l’utilisation des sols sur l’ensemble du territoire communautaire à partir des objectifs définis en matière d’habitat, de développement économique et d’environnement. 


Par délibération du 16 avril 2012, la Métropole de Lyon a décidé d’engager la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) en Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H), conformément aux nouvelles réglementations législatives. Le PLU-H concerne les 59 communes de la Métropole. Il est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de « Grand Lyon, la métropole » et est révisé tous les 10 à 15 ans.

Du PLU au PLU-H, quelle différence ? 


Au-delà des règles d’urbanisme, il précisera les objectifs de la collectivité en matière d’habitat et les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins en logement des habitants. 

Quels sont les objectifs de cette révision ?


La révision du PLU-H vise à soutenir le développement de l’activité de l’agglomération lyonnaise et la création d’emplois.


Des réflexions seront menées sur les 9 bassins de vie qui composent l’agglomération, pour la rendre plus accueillante. 


Enfin, le dernier enjeu concerne l’empreinte environnementale de l’agglomération. Le PLU-H répondra aux défis environnementaux afin de garantir la santé des habitants, en préservant la qualité du cadre de vie, grâce à un développement équilibré, maîtrisé et durable.

Les étapes du déploiement


La révision s’organise en 4 grandes étapes : 

  • La concertation, ouverte le 31 mai 2012 entre tous les acteurs souhaitant s’associer à la Métropole de Lyon pour bâtir un projet partagé et désirant s’exprimer sur leurs attentes.
  • Le débat, en 2013-2014, permet de fixer les orientations de développement et d’aménagement du territoire qui seront présentées en réunions publiques dans chaque commune. 
  • La synthèse, en 2015, permettra de faire un bilan et d’arrêter le projet du PLU-H
  • L’enquête publique, en 2016, pour que les habitants de l’agglomération puissent faire remonter leurs observations. 


Venez partager vos observations et participer à la construction de ce projet.

Renseignements : 


 


 


 


 


 


 

Date de modification : 5 janvier 2015