Le conseil de développement : missions et fonctionnement

Associer les citoyens au développement de leur commune


  Sa composition


Le conseil de développement de Meyzieu est une instance consultative apolitique composée de 30 citoyens volontaires qui s’engagent sur la durée du mandat pour réfléchir, imaginer et participer à la construction de la ville de demain à l’horizon 2030.


Le 27 février 2015, Michel Shoshany a pris la présidence du conseil de développement. Il succède dans ces fonctions à Guy Charvin.

  Son rôle


Mis en place en 2008 par délibération du conseil municipal afin de permettre aux habitants d’être pleinement acteurs du développement de leur commune, il remplit cette fonction consultative auprès de la municipalité afin de favoriser une approche prospective des problématiques économiques, sociales et d’intérêt général.


Les membres se réunissent en séance plénière et dans le cadre de commissions. Ils présentent leur travail dans un rapport annuel d’activité détaillé, qui est ensuite présenté et commenté aux élus. (Téléchargeable ci-dessous)

  Les enjeux


Comme ses voisines de l’Est lyonnais, la commune de Meyzieu est en plein essor et va vivre des évolutions importantes, avec d’une part, une prévision d’accroissement de population significatif, voulu par les documents d’urbanisme nationaux (SCOT) et communautaires (PLU H), et d’autre part la redynamisation de son centre ville, la construction du grand stade en limite immédiate de la commune, la réalisation de l’Anneau Bleu en lien avec le canal de Jonage et le Grand parc Miribel-Jonage ; c’est pourquoi il est essentiel que les majolanes et les majolans soient pleinement acteurs des changements actuels et futurs, avec une volonté forte de les anticiper pour mieux s’y préparer et les accompagner.


C’est la raison essentielle pour laquelle la municipalité a souhaité mettre en place un Conseil de Développement en donnant la parole aux citoyens pour réfléchir au futur de leur commune. Les membres peuvent apporter leur expérience d’habitant, leur expertise, leurs propositions et formuler leurs remarques qui sont débattues.

  Les commissions


7 commissions thématiques ont été mises en place pour mener une réflexion structurée et constructive sur l’avenir de la commune :


- Développement durable,
- Dynamisation du centre-ville,
- Grand Large,
- Impacts du Grand Stade
- Liens inter-générationnel,
- Orientations du Plan Local d’Urbanisme,
- Plan global de circulation.


 

  Renseignez-vous !


Pour plus de renseignements, contactez Magaly Poudevigne au 04 72 45 16 80.


 

Date de modification : 25 mars 2016