Le tri sélectif

Logo de l'article Le tri sélectif

Soyons responsable, recyclons !


  La collecte de déchets recyclables


Les déchets recyclables propres et secs sont collectés par la Métropole de Lyon dans les poubelles vertes. Sont ramassés : les papiers, cartons, briques de lait ou de jus de fruits, barquettes ou canettes en alu, boîtes de conserves, bouteilles plastique...


Pour en savoir plus sur les consignes de tri, cliquez ici ou téléchargez le mémo en bas de cet article  !


Les jours de collecte dépendent de votre secteur :

  • Meyzieu - secteur 1 : mercredi
  • Meyzieu - secteur 2 : mercredi
  • Meyzieu - secteur 3 : jeudi
  • Meyzieu - secteur 4 : mercredi


Les collectes sont assurées entre 5h30 et 13h, également certains jours fériés. Téléchargez en bas de cet article le calendrier de ramassage de votre secteur !


Améliorons la collecte sélective !


La direction de la propreté de la Métropole a lancé depuis décembre 2008 une campagne concrète d’amélioration du tri, intitulée « Amélioration de la collecte sélective : action ! ». L’objectif : vous renseigner précisément sur les consignes pour ne plus laisser quelques poubelles mal triées réduire la qualité générale de la collecte sélective.
Ces actions se font en deux étapes progressives... et une troisième éventuelle, le but n’étant pas de sanctionner, mais de donner aux usagers-trieurs les consignes essentielles pour un tri de qualité.
Après une première phase consistant à rappeler les règles de tri, la Métropole a lancé au 1er trimestre 2009 le second volet de son action avec les cartons jaunes. Ainsi, quand des bacs contenant trop d’erreurs de tri sont présentés à la collecte, les agents de la Métropole ne les ramassent pas. Les habitants sont alors informés des raisons de ce refus de collecte par écrit et par le passage à leur domicile des messagers du tri.


Si après plusieurs « cartons jaunes », les erreurs de tri demeurent toujours très importantes, alors viendra le symbolique « carton rouge » : le bac sera récupéré par la Métropole. Les habitants conserveront alors leur poubelle grise qui est leur propriété (le bac de tri vert étant mis à disposition gratuitement par la Métropole, il reste sa propriété).

Contacts
Pour tout renseignement sur le tri sélectif et la collecte :
Communauté Urbaine de Lyon
Service propreté - Subdivision COL EST
Tél. : 04 37 91 76 00
Site Internet

  La collecte des vêtements


Vos armoires débordent de vieux vêtements que vous ne portez plus ? Faites en bénéficier les plus démunis ! Tous les vêtements propres et en bon état sont acceptés dans les associations caritatives. Ils peuvent être déposés :

  • Auprès des associations caritatives de la commune : l’Entraide majolane (04 78 31 84 17), Germe d’espoir (04 78 04 18 00) ou le Secours populaire (04 72 02 77 76)
  • Dans les conteneurs de l’Association des Paralysés de France (situés sur le parking du supermarché Champion)


  Le collecte des piles


Ce sont des produits polluants. Des conteneurs à piles sont situés dans les supermarchés et à la Poste. De plus, tout distributeur, détaillant ou grossiste de piles et d’accumulateurs, est tenu de reprendre gratuitement les piles ou accumulateurs usagés du type de ceux qu’il commercialise. Vous pouvez donc les rapporter chez le commerçant qui convient.

  La collecte des médicaments


Les boîtes entamées, les emballages vides et les médicaments périmés sont collectés dans toutes les pharmacies. Ils auront une nouvelle vie soit dans des pays en voie de développement, soit pour un autre usage.

Date de modification : 20 mai 2016