Le parc République

Logo de l'article Le parc République

Convivialité et détente au coeur de la ville


Le parc République est un espace de détente de 2,7 hectares situé au cœur de la ville, entre la rue de la République, la rue Jean Jaurès et la rue Jean-Louis Barrault.


Vous pouvez flâner le long de chemins arborés, emmener vos enfants jouer sur une aire spécialement aménagée, écouter le doux clapotis des jets d’eau de la fontaine, ou encore profiter du théâtre de verdure où sont organisées diverses manifestations telles que la fête de la musique !


Chemins arborés, aire de jeux, fontaine, théâtre de verdure… Le parc République est véritable havre de détente, en plein cœur de la Ville.


Le parc se partage entre jardin, chemin de promenade et secteur boisé laissé à l’état naturel.


Au cours de votre balade, vous rencontrerez sans doute quelques abeilles ou mêmes des pigeons.


Le parc République est l’un des 16 sites régionaux sélectionné pour décliner le programme Urbanbees, qui vise la protection des abeilles sauvages en milieu urbain. Ainsi, 3 hôtels ont été installés pour accueillir nos chères productrices de miel.


Dernièrement, une maisonnette en bois perché entre les arbres a pris place dans le parc. Elle a pour vocation d’accueillir les pigeons de la Ville, attirés par les graines et l’eau mis à disposition. L’objectif de cette installation est de maitriser la procréation de ces oiseaux et de limiter les nuisances dont ils sont responsables. 


Le parc est ouvert de 8h à 22h entre le 1er avril et le 31 octobre, et de 8h à 18h entre le 1er novembre et le 31 mars.


 

Le parc république, en chiffres : 

  • 500m2 de plantes annuelles
  • 1 450m2 de massifs
  • 100 espèces vivaces différentes
  • Conçu dans un esprit développement durable, l’arrosage est raisonné, l’éclairage économe et les plantations sont minutieusement sélectionnées.


Le Parc République a reçu le 2e prix du Prix spécial Espaces publics et Paysage 2014 décerné par le label villes et villages fleuris, Rhône Fleurissement et la CAUE Rhône-Métropole.

 



Cliquez ici pour visualiser le parc sur le plan interactif.


 


 

Date de modification : 20 janvier 2015