Vous êtes ici :

Les bénévoles du pôle seniors

Logo de l'article Les bénévoles du pôle seniors

Maintenir le lien social, apporter un soutien, un moment de partage... Telles sont les missions des bénévoles du pôle seniors. Avec bienveillance, ils interviennent au quotidien pour rendre la vie des seniors majolans plus douce.


Le pôle seniors étant avant tout un lieu d’accueil et d’écoute pour les plus de soixante ans, il s’attache à répondre au mieux aux attentes de ses usagers.


Il est continuellement en recherche de nouveaux bénévoles prêts à consacrer un peu de leur temps libre aux autres pour des visites conviviales, des travaux de bricolage...


SI vous êtes intéressés, contactez le pôle seniors au 04 72 45 20 70.


Le partenariat de la structure avec les professionnels du secteur gérontologique a permis d’étudier leurs besoins et de proposer des actions ciblées et adaptées. Ainsi pour animer le lien social au quotidien, des bénévoles se relaient pour :

  • L’accueil de jour : afin de proposer un temps de répit aux familles, le pôle seniors propose un accueil de jour pour les personnes âgées en légère perte d’autonomie les mardis de 10h à 16h. Des bénévoles accompagnent l’animatrice pour faire vivre ce temps de partage et d’échanges.
  • Les visites conviviales : depuis 2005, des personnes volontaires se rendent au domicile des personnes âgées pour partager un moment convivial le temps d’un café, d’un jeu ou d’une promenade. Ce dispositif permet de lutter contre l’isolement de certains seniors dans un climat de confiance dans la mesure où le bénévole rencontre toujours la même personne.
    Les personnes qui souhaitent s’investir dans cette action sont reçues dans un premier temps par une psychologue. Ils suivent ensuite une formation pour comprendre le cadre de leur intervention et participent chaque mois à des groupes de parole. La première rencontre avec la personne âgée se fait toujours en présence de la responsable du pôle bénévoles afin d’établir ensemble les modalités d’intervention.


L'accueil de jour proposé par le pôle seniors


 

  • La canicule : en période de fortes chaleurs, ils accompagnent les seniors à la demande du pôle.

Vous avez plus de soixante ans et souhaitez bénéficier de l’une de ces actions ? Renseignez-vous au même numéro.


 

Date de modification : 4 octobre 2016