Vous êtes ici :
Présentation générale de la fonction publique territoriale
Qu'est-ce que la fonction publique territoriale ?
Il existe trois grandes fonctions publiques :
- La fonction publique d’Etat (ministères, préfectures, Education nationale...)
- La fonction publique territoriale (communes, communautés de communes, départements, régions et établissements publics)
- La fonction publique hospitalière (hôpitaux)
C’est suite aux lois de décentralisation (1982) et de transfert de compétences (1983) confiant aux collectivités locales la responsabilité de services d’intérêts locaux, que la fonction publique territoriale a été créée (1984).
Elle représente aujourd’hui plus de 270 métiers répartis en 8 filières :
- Administrative
- Technique
- Culturelle
- Sanitaire et sociale
- Animation
- Sportive
- Police municipale
- Sapeurs-pompiers
Chaque filière est structurée selon trois catégories :
- La catégorie A est accessible sur concours aux candidats titulaires d’un niveau bac+3 ou bac+5. Elle concerne des emplois de direction, de conception et d’encadrement
- La catégorie B est accessible sur concours aux candidats d’un niveau bac ou bac+2. Elle correspond aux emplois d’application et de rédaction
- La catégorie C est accessible sur concours aux candidats disposant d’un niveau inférieur au bac. Il s’agit d’emplois d’exécution Chaque catégorie est ensuite organisée en cadres d’emplois (attaché, ingénieur, technicien...) et chaque cadre d’emploi en grades. Aujourd’hui, la fonction publique territoriale représente plus du quart de l’ensemble des fonctionnaires. Pour en savoir plus, consultez :
- Ctrl + D pour ajouter aux favoris
- Télécharger la page au format PDF
- Ctrl + P pour imprimer la page
Portail famille et Téléservices