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Les archives municipales

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Installées au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, les archives sont ouvertes à tous, et participent à la constitution de la mémoire majolane et à sa diffusion.


Présentation des fonds


Vous trouverez aux archives deux types de documents : ceux produits par les services municipaux et ceux d’origine privée concernant Meyzieu (archives familiales, archives d’entreprises, archives d’associations…).
Ces documents sont classés en différents fonds, selon leur époque ou leur type :

  • Archives anciennes (avant la révolution) : des documents antérieurs à 1789 sont conservés aux archives à l’exception des registres paroissiaux depuis 1605 et de quelques documents comptables.
  • Archives modernes (de 1790 à 1982) : classement en séries thématiques.
  • Archives contemporaines (à partir de 1983) : classement en série continue (documents classés selon l’ordre chronologique des entrées).
  • Fonds complémentaires :
    * Entrées par voie extraordinaire (documents qui ne sont pas issus de l’activité de l’administration municipale) notamment par dons (archives des familles, d’entreprises ou d’associations).
    * Fonds iconographique : photographies et cartes postales.
    * Bibliothèque : ouvrages d’histoire locale et administrative.
    * Dossiers documentaires : dossiers thématiques sur l’histoire locale qui peuvent faciliter les recherches simples.


La recherche aux archives


Les documents sont communiqués gratuitement à toute personne, sur présentation d’une pièce d’identité à la première visite. La consultation se fait exclusivement sur place.
Communicabilité
La loi du 15 juillet 2008 a introduit le principe fondamental de libre communicabilité générale des archives publiques, sous réserve des délais spéciaux prévus pour protéger certains intérêts. Ces délais sont de 25, 50, 75 et 100 ans selon le document concerné.
Les recherches généalogiques
La loi du 15 juillet 2008 définit de nouveaux délais de communicabilité pour l’état civil :

  • Les actes de décès sont immédiatement communicables.
  • Les actes de naissance et de mariage sont communicables après 75 ans (ou 25 ans après la date de décès).


La recherche s’effectue soit :

  • Dans les registres paroissiaux (11 registres de 1605 à 1792) avec tables décennales de 1652 à 1792.
  • Dans les registres d’état civil (31 registres de 1793 à 1900) avec tables décennales de 1793 à 1882. Les photocopies sont interdites.


Les registres, à partir de 1920, sont conservés au service des affaires publiques, mais peuvent être consultés aux archives sur demande.
Pour la consultation des documents d’archives, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès du service au 04 72 45 18 43 ou par email à archives@meyzieu.fr 

Pour aller plus loin…


Pour compléter vos recherches historiques ou généalogiques, vous pouvez également vous adresser aux Archives départementales du Rhône, mais aussi à celles de l’Isère, Meyzieu ayant appartenu à ce département jusqu’en 1968 :
Archives départementales de l’Isère
2 rue Auguste Prud’homme ?38000 Grenoble ?
Tél. : 04 76 54 37 81
Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon
Adresse physique : 34 rue Général Mouton-Duvernet 69003 LYON
Adresse postale : 29-31 Cours de la Liberté 69483 LYON Cedex 03
Tél. : 04 72 35 35 00
Courriel : archives@rhone.fr


 

Date de modification : 3 février 2016